Quelles sont les causes de l’impuissance?

Causes mentales (ou psychiques)


Toutes sortes de facteurs, comme le stress, la peur, l’inquiétude et la crainte de l’échec, réduisent le pouvoir d’érection. Dans la plupart des cas, ce sont des problèmes dans la relation avec la femme ou la petite amie qui sont à l’origine de l’impuissance psychique. Il n’y a aucune anomalie au niveau de l’organisme, c’est l’esprit qui joue des mauvais tours: le fait de trop réfléchir pendant les rapports sexuels tue souvent l’érection. Tous les hommes connaissent, au moins une fois dans leur vie, une période d’impuissance psychique. Cette forme d’impuissance est passagère et, en définitive, plutôt normale. Il s’agit de la peur de l’échec: l’homme craint de ne pas avoir d’érection ou d’avoir une érection insuffisante pour pouvoir satisfaire sa partenaire: il a peur d’échouer. Et c’est justement ce qui empêche d’avoir une érection suffisante: l’esprit est préoccupé par la prestation à assurer, et non par la simple envie de prendre et de donner du plaisir.

 

En Belgique, 1 homme sur 10 serait victime d’impuissance organique.

 

Causes physiques (ou organiques)


De nombreuses maladies peuvent entraîner une impuissance chez l’homme, par exemple: - le diabète;

  • les maladies vasculaires: artériosclérose, hypertension artérielle, hypercholestérolémie ...;
  • l’alcoolisme;
  • les affections ou lésions nerveuses (par exemple, la compression d’un nerf en cas de lumbago).

 

Certains médicaments (contre l’hypertension ou la dépression, par exemple) et certaines opérations (surtout au niveau du petit bassin) engendrent l’impuissance.


La plupart du temps, il s’agit d’une maladie des vaisseaux. Notre société est caractérisée par un pourcentage élevé de maladies cardiovasculaires. Or, les vaisseaux sanguins du pénis souffrent aussi de l’involution des vaisseaux qui parcourent le reste de l’organisme. Pis encore: les vaisseaux du pénis sont si fins et fragiles qu’ils seront touchés encore plus rapidement que les autres!

 

À cet égard, le tabagisme endosse aussi une très grande responsabilité! Il est prouvé que les petites artères des fumeurs sont beaucoup plus abîmées que celles des autres, et cela s’applique bien sûr aussi aux vaisseaux sanguins de la verge.

 

Outre les atteintes des petites artères, les veines peuvent parfois aussi être responsables de l’impuissance. Si ces veines ne sont pas suffisamment obturées, la pression dans les corps caverneux ne sera jamais assez importante pour donner une érection; on parle alors de « fuite veineuse ».

 

Causes mixtes


Souvent, la cause est à la fois organique et psychique. Une cause peut susciter ou influencer une autre cause: l’homme qui a des problèmes organiques peut, au bout d’un certain temps, développer une angoisse de l’échec, si bien que ses érections perdent encore en qualité en raison de son état psychique ...