L’impuissance: un problème fréquent

L’impuissance est finalement une description obsolète de ce problème. Nous parlons plutôt de dysfonction érectile. L’érection peut en fait dysfonctionner de différentes manières, c.à.d. qu’elle ne peut plus fonctionner normalement. La rigidité de l’érection peut être insuffisante, tout comme la durée de l’érection, l’éjaculation peut survenir difficilement ou trop vite, le pénis peut se déformer, des problèmes de libido (envie de sexe) ou d’orgasme (le fait de jouir) peuvent apparaître.

 

L’impuissance est le terme médical qui désigne l’impossibilité d’obtenir une rigidité du pénis (« érection ») ou de la maintenir pendant un certain temps. Il s’agit d’un problème auquel tous les hommes sont tôt ou tard confrontés. Le sujet étant délicat, les hommes n’en parlent pratiquement jamais avec d’autres hommes. Au bureau ou au café, tous les hommes sont des super coups au lit … et les exploits sont parfois encore plus exagérés que ceux des pêcheurs … Mais dans la réalité, les choses sont souvent très différentes!

 

L’impuissance peut toucher tout le monde. Aux États-Unis, on estime le nombre d’hommes impuissants à 30 millions! Mais heureusement, il existe presque toujours une solution pour guérir de l’impuissance. Parfois, la situation est passagère. Parfois, il faut utiliser des aides définitives.


Avant d’aborder les causes et les traitements de l’impuissance, nous allons décrire brièvement le mécanisme à la base d’une érection normale.